MAUVAISE HALEINE (HALITOSE)

Drs PONCET – chirurgiens-dentistes à Tarare

1 : Quelles sont les causes d’une mauvaise haleine ?

La plupart des gens souffrent un jour ou l’autre de problèmes de mauvaise haleine et la cause provient, dans 9 cas sur 10, de la bouche. La mauvaise haleine peut être un problème social, désagréable pour les autres et embarrassant pour la personne concernée. Des études ont montré qu’elle pouvait également être le signe d’une maladie des gencives, comme la gingivite ou la parodontite. Par conséquent, un programme complet d’hygiène orale est très important pour garder l’haleine fraîche.

Les bactéries présentes sur nos dents et nos gencives (plaque dentaire) peuvent également entraîner des maladies des gencives et des caries. Rendre régulièrement visite à votre dentiste vous aidera à maintenir une haleine fraîche et lui permettra également de détecter et traiter toute maladie des gencives ou carie.

2 : Comment reconnaître une mauvaise haleine ?

De nombreux signes peuvent vous indiquer que vous avez mauvaise haleine. Avez-vous remarqué que les gens reculent lorsque vous commencer à parler.

Si vous pensez avoir mauvaise haleine, il existe un moyen très simple de le vérifier. Lécher simplement l’intérieur de votre poignet non parfumé et sentez si l’odeur est désagréable, vous pouvez être à peu près sûr que votre haleine l’est aussi.

Ou demandez à un(e) très bon(ne) ami(e) d’être totalement honnête, mais assurez-vous qu’il (elle) soit un(e) vrai(e) ami(e).

3 : Comment votre dentiste peut-il vous aider ?

Si vous avez mauvaise haleine, vous devrez adapter un programme quotidien pour maintenir votre bouche propre et fraîche. Des visites de contrôle régulières permettront à votre dentiste de détecter la présence de plaque dentaire entre les dents. Votre dentiste ou votre hygiéniste pourra nettoyer toutes ces zones difficiles d’accès. Ils pourront également vous montrer la meilleure façon de vous nettoyer les dents et les gencives et vous montrer les zones que vous avez pu ratées, y compris votre langue.

Un des premiers signes de maladie des gencives est une mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche. Encore une fois, votre dentiste pourra détecter et traiter le problème lors de vos visites de contrôle. Plus le problème sera détecté tôt, plus le traitement sera efficace.

4 : Puis-je empêcher une mauvaise haleine ?

Afin de garder l’haleine fraîche, la maladie des gencives (si c’est le cas) doit être traitée et un programme efficace d’hygiène orale doit être adopté. Buvez également de l’eau régulièrement et consommez beaucoup de fruits et de légumes. Si vous avez mauvaise haleine, essayez de noter tous les aliments que vous consommez et faites une liste des médicaments que vous prenez et qui pourraient contribuer au problème. Apportez ces notes à votre dentiste qui pourra peut-être vous conseiller un ou plusieurs moyens de régler votre problème de mauvaise haleine.

Brossez-vous les dents deux fois par jour et n’oubliez pas de nettoyer aussi votre langue. Utilisez du fil dentaire une fois par jour pour nettoyer entre vos dents. Il existe d’autres produits sur le marché pour nettoyer entre les dents, appelés produits de « nettoyage interdentaire »

Si vous portez des prothèses dentaires, enlevez-les pendant la nuit pour laisser reposer votre bouche. Ne les nettoyez pas avec du dentifrice car celui-ci pourrait rayer la surface et des tâches pourraient s’accumuler. Elles perdront également leur brillance. Maintenez-les au-dessus d’un lavabo rempli d’eau ou au-dessus d’une serviette au cas où vous les échapperiez. Nettoyez-les soigneusement avec une crème, un comprimé ou de la poudre de nettoyage pour prothèse dentaire. Utilisez une brosse qui ne sera utilisée que pour votre prothèse dentaire. N’oubliez-pas de nettoyer les surfaces qui entrent en contact avec les gencives et le palais. Vos prothèses dentaires seront ainsi toujours propres et fraîches et évitera toute accumulation de plaque dentaire pouvant être responsable de mauvaise haleine.

5 : Quels produits sont disponibles ?

Il existe de nombreux produits spécialisés pour l’hygiène orale sous forme de dentifrices, de bains de bouche et de vaporisateurs. L’utilisation de ces produits vous aidera à nettoyer vos dents, vous donnera une haleine fraîche et la confiance nécessaire pour sourire toute la journée. Ces produits sont conçus pour éliminer, et non dissimuler, les composés responsables de l’odeur. Demandez conseil à votre dentiste pour de plus amples informations.

Les produits spécialisés contiennent une formule antibactérienne sûre et efficace pour lutter contre la plaque dentaire, et, s’ils sont inclus dans un programme d’hygiène orale quotidienne, ils vous aideront à maintenir une bouche saine, propre et fraîche.

Bains de bouche : vous pouvez choisir parmi ceux avec ou sans alcool, avec ou sans édulcorant et avec ou sans arôme. La plupart des bains de bouche sont conçus pour durer jusqu’à huit heures.

Vaporisateurs : pratiques à mettre dans votre poche, votre sac à main, votre voiture ou n’importe où en dehors de votre salle de bain et où vous souhaitez avoir la garantie d’une haleine fraîche.

Dentifrices : certains ne contiennent pas de laurylsulphate de sodium (un agent moussant) et sont par conséquent non moussants. Cela signifie que votre bouche ne se remplit pas de mousse, comme c’est le cas avec les dentifrices classiques, et vous pouvez continuer à vous brosser les dents plus longtemps comme le recommandent de nombreux professionnels dentaires.

6 : Comment ça marche ?

Même dans les bouches les plus propres, des molécules malodorantes appelées composés sulfurés volatils (CSV) sont constamment produites par la décomposition naturelle de bactéries, de cellules humaines et de débris alimentaires.

Les dentifrices ordinaires et les bains de bouche ne font que masquer ces composés avec une odeur ou un parfum plus agréable. Les CVS sont toujours présents, produisant une odeur dans la bouche. Les ingrédients des dentifrices, bains de bouche et vaporisateurs spécialisés modifient réellement la structure des CVS, les rendant inodores.

Grâce à une utilisation régulière, la gamme de soins oraux spécialisés vous aide à obtenir des dents plus propres, une bouche plus saine et une haleine plus fraîche.

7 : Quelles sont les autres causes d’une mauvaise haleine ?

Certains problèmes médicaux peuvent également entraîner une mauvaise haleine. La bouche sèche (xérostomie) est un trouble pouvant affecter la sécrétion de salive. Ceci permet aux bactéries de s’accumuler dans la bouche, provoquant une mauvaise haleine. La bouche sèche peut avoir pour cause certains médicaments, des troubles de la glande salivaire ou une respiration continue par la bouche (et non par le nez). En outre, les personnes âgées produisent naturellement moins de salive.

Si vous avez la bouche sèche, votre dentiste pourra peut-être vous recommander ou vous prescrire de la salive artificielle ou vous proposer d’autres moyens de résoudre le problème.

D’autres troubles médicaux pouvant entraîner une mauvaise haleine comprennent les infections nasales ou pulmonaires, les angines, les sinusites, les bronchites, le diabète ou des problèmes hépatiques ou rénaux. Si votre dentiste constate que votre bouche est saine, il pourra vous recommander de consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste pour déterminer la cause de votre mauvaise haleine. Souvenez-vous que seuls 10 % des problèmes de mauvaise haleine prennent source en dehors de la bouche.

Le tabagisme entraîne également sa propre forme de mauvaise haleine. La seule solution dans ce cas est d’arrêter de fumer. La tabagisme ne donne pas seulement une mauvaise haleine, mais entraîne également la coloration des dents, la perte du sens gustatif et l’irritation des gencives. Les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie des gencives et sont également plus à risque de développer un cancer de la bouche, un cancer du poumon ou une maladie cardiaque. Demandez conseil à votre dentiste, votre pharmacien ou votre médecin généraliste pour arrêter de fumer. Si vous arrêtez de fumer mais avez toujours mauvaise haleine, demandez conseil à votre dentiste ou à votre médecin généraliste.

8 : Comment dire à quelqu’un qu’il (elle) a mauvaise haleine ?

Il y a de fortes chances que nous connaissions tous quelqu’un avec une mauvaise haleine, mais très peu de gens ont suffisamment de courage pour aborder le sujet. Il est évidemment très délicat de dire à quelqu’un qu’il(elle) a mauvaise haleine. Vous prendriez le risque de l’offenser ou de l’embarrasser et il (elle) pourrait ne plus jamais vous parler !

Il vaut toutefois la peine de ne pas oublier qu’une mauvaise haleine peut être la conséquence d’un certain nombre de problèmes. Une fois la personne avertie de sa mauvaise haleine, elle peut s’occuper de ce qui en est la cause. Vous pourriez essayer de parler à son partenaire ou un membre de sa famille, puisqu’une mauvaise haleine peut être entraînée par un problème médical qui pourrait déjà être en cours de traitement.

N’oubliez pas, la mauvaise nouvelle est que la mauvaise haleine est une situation sociale critique et peut parfois être le signe que quelque chose ne va pas médicalement. La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’elle peut être traitée !