Nos traitements
Drs PONCET – chirurgiens-dentistes à Tarare
Drs PONCET – chirurgiens-dentistes à Tarare
L’implantologie permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.
Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable.
Les implants sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes.
Le laser dentaire offre une grande polyvalence d’application dans le domaine dentaire.
Le laser a permis une grande avancée dans les problèmes parodontaux, évitant ainsi les chirurgies comme les lambeaux.
L’atout majeur du laser est de supprimer le bistouri ( traumatisant pour les tissus mous) pour les interventions chirurgicales, il est utile pour la pose des implants en méthode flapless.
De nombreux soins dentaires peuvent se faire au laser comme le blanchiment dentaire bien sûr mais aussi des traitements médicaux.
Le laser permet d’assainir les gencives et permet ainsi d’éviter la chirurgie classique, il peut être aussi utilisé lors de la pose d’implant dentaire.
En parodontologie l’apport majeur du laser est la décontamination des poches dans les traitements de gencive qui évitent dans bien des cas des chirurgies classiques et désagréables.
Pour reconstituer tout ou partie d’une ou plusieurs dents nous disposons d’une panoplie de traitements prothétique qui vont de l’appareil mobile à la couronne.
Le terme couronne désigne par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet. Il n’est pas toujours nécessaire de reconstituer la totalité de la dent. Souvent il suffit d’en reconstituer la face extérieure pour retrouver l’esthétique.
Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents.
Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l’apparence du sourire.
Ces appareils respectent tous une totale biocompatibilité.
Lorsqu’une dent est endommagée, que ce soit à cause d’une carie, ou d’une grosse restauration qui affaiblie la partie saine de la dent et peut causer une fracture, nous essayons de la sauver grâce au traitement de racine, puisque nous considérons qu’une dent naturelle est meilleure que n’importe quel artifice.
Un traitement de racine est tout simplement l’ablation du nerf, la désinfection des canaux et leur obturation.
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.
Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases :
Le traitement étiologique consiste à éliminer la plaque et le tartre par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (curetages des racines).
Le traitement chirurgical n’intervient que dans les atteintes plus sévères et consiste à réaliser des lambeaux pour avoir un accès direct aux lésions et dans certains cas à combler ces lésions.
Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 6 mois) pour éviter les récidives.
La dentisterie esthétique et l’anti-aging dentaire, médical et chirurgical déterminent l’ensemble de concepts suivants:
Les solutions apportées par la dentisterie esthétique «anti-âge» sont complémentaires des traitements «anti-âge» médicaux ou chirurgicaux.
L’expression de jeunesse du visage dépend autant du placement et de la forme des dents, qui déterminent la structure osseuse de la mâchoire, que de la plénitude des lèvres et la qualité de la peau.
Une des grandes composantes du vieillissement du visage trop souvent oublié par les médecins esthétiques est le rapprochement des mâchoires ayant pour conséquence l’écrasement des tissus peauciers du visage.